Aiguilles Tillig
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Aiguilles Tillig
J'aimerais bien connaître l'avis d'utilisateurs à propos des aiguilles Tillig.
Personnellement je suis très déçu.
Les moteurs sont fixés sur des petits ergots en plastique coincés entre 2 traverses, cette fixation n'est pas rigide du tout.
La traverse de commande des aiguilles, en plastique aussi, n'est pas rigide et elle a tendance à bouger en hauteur, et de ce fait à se désolidariser de la fine lamelle métallique qui commande son mouvement.
En commande manuelle, les aiguilles ne sont pas bien "collées" contre les rails, elles ont tendance à bouger sans arrêt.
Bref, pour moi ces aiguilles et leurs moteurs sont de vraies daubes.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Je pense que je vais devoir remplacer toutes mes aiguilles par d'autres modèles. Kuehn ? Pico ? Tillig avec ballast (si elles sont de meilleure qualité) ?
Merci pour vos avis sur la question
Bonne journée à tous
Georges
Personnellement je suis très déçu.
Les moteurs sont fixés sur des petits ergots en plastique coincés entre 2 traverses, cette fixation n'est pas rigide du tout.
La traverse de commande des aiguilles, en plastique aussi, n'est pas rigide et elle a tendance à bouger en hauteur, et de ce fait à se désolidariser de la fine lamelle métallique qui commande son mouvement.
En commande manuelle, les aiguilles ne sont pas bien "collées" contre les rails, elles ont tendance à bouger sans arrêt.
Bref, pour moi ces aiguilles et leurs moteurs sont de vraies daubes.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Je pense que je vais devoir remplacer toutes mes aiguilles par d'autres modèles. Kuehn ? Pico ? Tillig avec ballast (si elles sont de meilleure qualité) ?
Merci pour vos avis sur la question
Bonne journée à tous
Georges
Georges 37- Ligne Express
- Messages : 115
Date d'inscription : 17/12/2022
Re: Aiguilles Tillig
Quelques précisions supplémentaires à propos de mes questions de ce matin.
A mon sens (mais je me trompe peut-être), les aiguilles Tillig sont sources de problèmes parce qu'il n'y a pas de système de verrouillage. La tige plastique qui permet de bouger les tronçons de rails mobiles est totalement libre, le verrouillage n'est vaguement assuré que si on utilise une commande. Que cette commande soit manuelle ou électrique, c'est toujours une fine lamelle métallique qui se barre tout le temps de la petite rainure de la tige plastique dans laquelle elle entre.
La commande manuelle est une plaisanterie, il faut un outil pour s'en servir, le petit téton qui permet la manoeuvre ne dépasse de sont logement que de quelques dixièmes de millimètre.
La commande électrique est fonctionnelle, tant que la lamelle ne se barre pas de son logement, elle n'assure toutefois pas un verrouillage digne de ce nom.
J'ai regardé les aiguilles Kuehn ce sont pratiquement les mêmes, aucun intérêt. D'ailleurs Kuehn ne propose pas de commandes, ni manuelles ni électriques, il faut se fournir chez Tillig, ce qui augure des mêmes problèmes.
D'après les photos, les aiguilles Tillig en voie ballastée sont très différentes bien qu'identiques en dimensions, donc tout à fait compatibles avec la voie non ballastée.
Ce n'est pas toute l'aiguille qui bouge mais uniquement le dernier tiers ce celle-ci.
Le mécanisme inspire davantage confiance.
La commande électrique n'est pas, semble-t-il, constituée d'une simple fine lamelle métallique mais d'une petite tige plate avec un téton au bout qui doit sans doute entrer dans un trou prévu dans la traverse de commande des aiguilles.
Si c'est bien le cas, ce système doit être bien plus fiable que celui des aiguilles de la voie non ballastée.
Comme j'ai posé toutes mes voies sur un isolant qui doit avoir à peu près la même épaisseur que le ballast, je pense que je n'aurais pas de problème pour remplacer mes "daubes" par ces aiguilles en voie ballastée.
En revanche, j'aimerais avoir les avis et conseils de modélistes qui ont l'expérience de cette voie Tillig ballastée.
L'autre solution est d'opter pour des aiguilles Peco.
J'ai visionné une longue vidéo dans laquelle on les voit en détail, elles y sont comparées aux aiguilles TT Hornby qui sont nettement moins bien.
Visiblement le verrouillage des aiguilles Peco est parfait, même en commande manuelle.
Inconvénient : Elles sont plus longues, mais comme j'ai utilisé des rails flexibles, ça ne me pose pas trop de problèmes.
Selon vous, Peco ou Tillig avec ballast ?
Merci beaucoup
Bon week-end à tous
A mon sens (mais je me trompe peut-être), les aiguilles Tillig sont sources de problèmes parce qu'il n'y a pas de système de verrouillage. La tige plastique qui permet de bouger les tronçons de rails mobiles est totalement libre, le verrouillage n'est vaguement assuré que si on utilise une commande. Que cette commande soit manuelle ou électrique, c'est toujours une fine lamelle métallique qui se barre tout le temps de la petite rainure de la tige plastique dans laquelle elle entre.
La commande manuelle est une plaisanterie, il faut un outil pour s'en servir, le petit téton qui permet la manoeuvre ne dépasse de sont logement que de quelques dixièmes de millimètre.
La commande électrique est fonctionnelle, tant que la lamelle ne se barre pas de son logement, elle n'assure toutefois pas un verrouillage digne de ce nom.
J'ai regardé les aiguilles Kuehn ce sont pratiquement les mêmes, aucun intérêt. D'ailleurs Kuehn ne propose pas de commandes, ni manuelles ni électriques, il faut se fournir chez Tillig, ce qui augure des mêmes problèmes.
D'après les photos, les aiguilles Tillig en voie ballastée sont très différentes bien qu'identiques en dimensions, donc tout à fait compatibles avec la voie non ballastée.
Ce n'est pas toute l'aiguille qui bouge mais uniquement le dernier tiers ce celle-ci.
Le mécanisme inspire davantage confiance.
La commande électrique n'est pas, semble-t-il, constituée d'une simple fine lamelle métallique mais d'une petite tige plate avec un téton au bout qui doit sans doute entrer dans un trou prévu dans la traverse de commande des aiguilles.
Si c'est bien le cas, ce système doit être bien plus fiable que celui des aiguilles de la voie non ballastée.
Comme j'ai posé toutes mes voies sur un isolant qui doit avoir à peu près la même épaisseur que le ballast, je pense que je n'aurais pas de problème pour remplacer mes "daubes" par ces aiguilles en voie ballastée.
En revanche, j'aimerais avoir les avis et conseils de modélistes qui ont l'expérience de cette voie Tillig ballastée.
L'autre solution est d'opter pour des aiguilles Peco.
J'ai visionné une longue vidéo dans laquelle on les voit en détail, elles y sont comparées aux aiguilles TT Hornby qui sont nettement moins bien.
Visiblement le verrouillage des aiguilles Peco est parfait, même en commande manuelle.
Inconvénient : Elles sont plus longues, mais comme j'ai utilisé des rails flexibles, ça ne me pose pas trop de problèmes.
Selon vous, Peco ou Tillig avec ballast ?
Merci beaucoup
Bon week-end à tous
Georges 37- Ligne Express
- Messages : 115
Date d'inscription : 17/12/2022
Re: Aiguilles Tillig
Bonjour à tous, bonjour Georges
Au club nous avons utilisé des aiguillages Tillig (sans ballast) que nous utilisons en mode manuel, ta constatation est la même pour nous.
La réputation de Peco n'est plus à faire dans le domaine de la voie, le seul inconvénient actuel c'est l'offre. Il n'existe pas d'aiguillage courbe ni de traversée de jonction.
J'avais demandé à un club TT-Modulisten Wetzlar / Gießen, en Allemagne, ce qu'ils utilisaient comme voie et ils m'ont répondu Kuehn (à l'époque la Peco n'existait pas).
Tillig et Hornby sont compatibles, Kuehn est 0,2 mm plus bas et Peco ?
La voie Tillig avec ballast est probablement une bonne solution en mode manuel.
Que votre journée soit belle.
Nathalie
Au club nous avons utilisé des aiguillages Tillig (sans ballast) que nous utilisons en mode manuel, ta constatation est la même pour nous.
La réputation de Peco n'est plus à faire dans le domaine de la voie, le seul inconvénient actuel c'est l'offre. Il n'existe pas d'aiguillage courbe ni de traversée de jonction.
J'avais demandé à un club TT-Modulisten Wetzlar / Gießen, en Allemagne, ce qu'ils utilisaient comme voie et ils m'ont répondu Kuehn (à l'époque la Peco n'existait pas).
Tillig et Hornby sont compatibles, Kuehn est 0,2 mm plus bas et Peco ?
La voie Tillig avec ballast est probablement une bonne solution en mode manuel.
Que votre journée soit belle.
Nathalie
natlam- Ligne Express
- Messages : 109
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : Ans (Belgique)
Re: Aiguilles Tillig
Bonjour,
Pour le N comme pour le TT, j'ai fait le choix de PECO
C'est la Rolls à tout point de vue (qualité, verrouillage, fiabilité, réalisme, etc.)
Oui, pour le moment le choix d’appareil de voie est limité mais la gamme va s'étendre si les acheteurs sont là
Il n'y a pas de voie ballastée chez Peco
Nota : les voies Peco code 55 et Tillig code 83 peuvent cohabiter, mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'éclisses qui puissent être compatibles des deux systèmes de voie
Attention donc !
Dany, 100% en Peco
Pour le N comme pour le TT, j'ai fait le choix de PECO
C'est la Rolls à tout point de vue (qualité, verrouillage, fiabilité, réalisme, etc.)
Oui, pour le moment le choix d’appareil de voie est limité mais la gamme va s'étendre si les acheteurs sont là
Il n'y a pas de voie ballastée chez Peco
Nota : les voies Peco code 55 et Tillig code 83 peuvent cohabiter, mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'éclisses qui puissent être compatibles des deux systèmes de voie
Attention donc !
Dany, 100% en Peco
Re: Aiguilles Tillig
Bonjour Nathalie, bonjour Daniel,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec les aiguillages Tillig de la voie normale (non ballastée)
En manuel, c'est l'horreur, les aiguilles bougent sans arrêt, il n'y a pas de verrouillage. Il arrive souvent qu'après le passage de la loco et d'un ou deux wagons les aiguilles bougent et fassent dérailler le reste de la rame.
En commande électrique, tant que la lamelle métallique reste dans son logement sur la traverse de commande, ça va, mais elle n'y reste pas très longtemps. La lamelle est trop fine et la traverse en plastique pas assez rigide.
Bref, celui qui a conçu ces aiguillages doit changer de métier, ils sont complètement nuls.
Pour l'instant j'ai démonté les moteurs, de toute façon ils ne sont pas fiables et en plus ils sont très moches, et je bloque les traverses de réglage des aiguilles avec des petites cales en bois, de petits coins en fait.
Super : Chaque aiguillage m'a coûté 33.50 € (16.24 + moteur 17.26). Si j'avais su, j'aurais acheté des Pico qui coûtent moins de 20 € et qui fonctionnent !
Globalement je pense que la voie Tillig c'est vraiment de la daube.
Comme le disait ici Daniel les rails flexibles sont de vraies anguilles, beaucoup trop flexibles et bien plus difficiles à mettre en place que des Peco, et comme les aiguillages sont mal conçus, l'ensemble est à déconseiller.
Peco et Hornby sont compatibles. Donc, si Hornby et Tillig sont compatibles, les voies Peco et Tillig devraient nécessairement être compatibles.
Pour autant, je pense qu'elles sont compatibles en hauteur, mais la largeur de la base n'est pas la même, donc il ne doit pas exister d'éclisses permettant de joindre des rails Tillig et Peco.
Les rails Tillig ont une base de 1.725 mm, la base des rails Peco TT n'est que d'environ 1.5 mm (+/- 0.1 mm) puisque ce sont des code 55
La voie Peco TT est en code 55, mais d'après ce que j'ai lu, il semblerait que c'est un "faux" code 55 puisque la base du rail est enfoncée dans les traverses et non posée dessus, pour réduire la hauteur du rail. J'en veux pour preuve que Peco recommande l'utilisation d'éclisses SL310 pour sa voie TT, et que ce éclisses sont des codes 80 et 55.
Mes voies sont posées mais simplement fixées avec de l'adhésif double-face et pas encore ballastées, donc assez facilement démontables, il faudrait juste que je dessoude les éclisses, mais ne les ayant pas encore toutes soudées, je n'en aurais pas pour longtemps.
Très franchement je suis en train de me demander si je ne vais pas purement et simplement tout démonter et tout remplacer.
Pas question pour moi, dans ce cas, d'utiliser de la voie Tillig ballastée. D'abord parce que si elle est aussi mal conçue que la voie non ballastée c'est la prise de tête assurée, et ensuite parce qu'elle est très moche. Les liaisons entre chaque coupon sont bien trop visibles, les clips sont repris sur des énormes éclisses, on ne voit que cela, et les aiguillages sont bourrés de pièces en plastique (coeur, contre-rails et grosse traverse de commande), bref horribles.
Rien à voir avec les voies ballastées Marklin-Trix qui sont bien mieux conçues, avec des liaisons entre coupons invisibles si on complète un peu le ballast et des aiguillages qui fonctionnent à merveille et sont hyper fiables dans le temps, qu'ils soient manuels ou électrifiés.
Donc, si je décide de tout refaire, ce sera en voie Peco. Je n'ai pas de traversée-jonction car je suis en analogique et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des câblages compliqués, et je n'ai pas d'aiguillages courbes non plus, donc l'offre réduite de Peco ne me dérange pas.
Comme l'a écrit très justement Daniel, Peco est la "Rolls".
Si j'avais su !!!
Bonne journée aussi.
Georges
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec les aiguillages Tillig de la voie normale (non ballastée)
En manuel, c'est l'horreur, les aiguilles bougent sans arrêt, il n'y a pas de verrouillage. Il arrive souvent qu'après le passage de la loco et d'un ou deux wagons les aiguilles bougent et fassent dérailler le reste de la rame.
En commande électrique, tant que la lamelle métallique reste dans son logement sur la traverse de commande, ça va, mais elle n'y reste pas très longtemps. La lamelle est trop fine et la traverse en plastique pas assez rigide.
Bref, celui qui a conçu ces aiguillages doit changer de métier, ils sont complètement nuls.
Pour l'instant j'ai démonté les moteurs, de toute façon ils ne sont pas fiables et en plus ils sont très moches, et je bloque les traverses de réglage des aiguilles avec des petites cales en bois, de petits coins en fait.
Super : Chaque aiguillage m'a coûté 33.50 € (16.24 + moteur 17.26). Si j'avais su, j'aurais acheté des Pico qui coûtent moins de 20 € et qui fonctionnent !
Globalement je pense que la voie Tillig c'est vraiment de la daube.
Comme le disait ici Daniel les rails flexibles sont de vraies anguilles, beaucoup trop flexibles et bien plus difficiles à mettre en place que des Peco, et comme les aiguillages sont mal conçus, l'ensemble est à déconseiller.
Peco et Hornby sont compatibles. Donc, si Hornby et Tillig sont compatibles, les voies Peco et Tillig devraient nécessairement être compatibles.
Pour autant, je pense qu'elles sont compatibles en hauteur, mais la largeur de la base n'est pas la même, donc il ne doit pas exister d'éclisses permettant de joindre des rails Tillig et Peco.
Les rails Tillig ont une base de 1.725 mm, la base des rails Peco TT n'est que d'environ 1.5 mm (+/- 0.1 mm) puisque ce sont des code 55
La voie Peco TT est en code 55, mais d'après ce que j'ai lu, il semblerait que c'est un "faux" code 55 puisque la base du rail est enfoncée dans les traverses et non posée dessus, pour réduire la hauteur du rail. J'en veux pour preuve que Peco recommande l'utilisation d'éclisses SL310 pour sa voie TT, et que ce éclisses sont des codes 80 et 55.
Mes voies sont posées mais simplement fixées avec de l'adhésif double-face et pas encore ballastées, donc assez facilement démontables, il faudrait juste que je dessoude les éclisses, mais ne les ayant pas encore toutes soudées, je n'en aurais pas pour longtemps.
Très franchement je suis en train de me demander si je ne vais pas purement et simplement tout démonter et tout remplacer.
Pas question pour moi, dans ce cas, d'utiliser de la voie Tillig ballastée. D'abord parce que si elle est aussi mal conçue que la voie non ballastée c'est la prise de tête assurée, et ensuite parce qu'elle est très moche. Les liaisons entre chaque coupon sont bien trop visibles, les clips sont repris sur des énormes éclisses, on ne voit que cela, et les aiguillages sont bourrés de pièces en plastique (coeur, contre-rails et grosse traverse de commande), bref horribles.
Rien à voir avec les voies ballastées Marklin-Trix qui sont bien mieux conçues, avec des liaisons entre coupons invisibles si on complète un peu le ballast et des aiguillages qui fonctionnent à merveille et sont hyper fiables dans le temps, qu'ils soient manuels ou électrifiés.
Donc, si je décide de tout refaire, ce sera en voie Peco. Je n'ai pas de traversée-jonction car je suis en analogique et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des câblages compliqués, et je n'ai pas d'aiguillages courbes non plus, donc l'offre réduite de Peco ne me dérange pas.
Comme l'a écrit très justement Daniel, Peco est la "Rolls".
Si j'avais su !!!
Bonne journée aussi.
Georges
Georges 37- Ligne Express
- Messages : 115
Date d'inscription : 17/12/2022
Re: Aiguilles Tillig
Coucou Georges,
Pour moi la "Rolls" (en TT) c'est celle-ci, au prix d'une "Rolls" bien sur
https://www.ttfiligran.de/shop-tt/gleissystem-regelspur.asp?p=1
Que ton après-midi soit belle.
Nathalie
Georges 37 a écrit:
Comme l'a écrit très justement Daniel, Peco est la "Rolls".
Georges
Pour moi la "Rolls" (en TT) c'est celle-ci, au prix d'une "Rolls" bien sur
https://www.ttfiligran.de/shop-tt/gleissystem-regelspur.asp?p=1
Que ton après-midi soit belle.
Nathalie
natlam- Ligne Express
- Messages : 109
Date d'inscription : 20/02/2022
Localisation : Ans (Belgique)
Re: Aiguilles Tillig
Coucou Nathalie,
Là ce n'est même plus de la Rolls ou de l'Aston-Martin, c'est carrément de la Bugatti
Je ne connaissais pas, mais j'avoue que c'est tout simplement sublime.
Rien que les traverses en bois véritable, ça fait rêver.
Justement, je vais me contenter de rêver, car si j'annonce les prix à ma chère épouse, je sens qu'elle ne serait peut-être pas tout à fait d'accord
Belle après-midi à toi aussi,
Georges
Là ce n'est même plus de la Rolls ou de l'Aston-Martin, c'est carrément de la Bugatti
Je ne connaissais pas, mais j'avoue que c'est tout simplement sublime.
Rien que les traverses en bois véritable, ça fait rêver.
Justement, je vais me contenter de rêver, car si j'annonce les prix à ma chère épouse, je sens qu'elle ne serait peut-être pas tout à fait d'accord
Belle après-midi à toi aussi,
Georges
Georges 37- Ligne Express
- Messages : 115
Date d'inscription : 17/12/2022
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